Streamlab

 __      __             __         _____                     __                            
/\ \  __/\ \           /\ \       /\___ \                   /\ \                           
\ \ \/\ \ \ \     __   \ \ \____  \/__/\ \    ___     ___   \ \ \/'\       __    __  __    
 \ \ \ \ \ \ \  /'__`\  \ \ '__`\    _\ \ \  / __`\  /'___\  \ \ , <     /'__`\ /\ \/\ \   
  \ \ \_/ \_\ \/\  __/   \ \ \L\ \  /\ \_\ \/\ \L\ \/\ \__/   \ \ \\`\  /\  __/ \ \ \_\ \  
   \ `\___x___/\ \____\   \ \_,__/  \ \____/\ \____/\ \____\   \ \_\ \_\\ \____\ \/`____ \ 
    '\/__//__/  \/____/    \/___/    \/___/  \/___/  \/____/    \/_/\/_/ \/____/  `/___/> \
                                                                                     /\___/
                                                                                     \/__/ 
| Streamlab | Journal | Liens | RSS

WebJockey

Le pillage et la circulation des flux d’information sur internet, est vraiment ce qui est le plus passionnant à observer en ce moment. A travers la syndication et l’aggrégation de données, autorisée ou pas, l’information est "capturée", détournée(re-formatée), centralisée puis mise en circulation sur un marché parallèle. Les languages standards de l’archivage tels que RSS, ATOM, RDF, XML permettent de faire circuler des bases de données énormes sous forme de fichiers "textes" avec un accès public.

L’exemple de news.google.fr, qui fournit une revue de presse internationale mise à jour en permanence, a bouleversé notre mode de consommation de l’"nfo". En permettant de comparer différentes sources pour une même nouvelle, de façon très simple, ou en recherchant par mots clésà travers "tous" les journaux du web ; ce sentiment d’exhaustivité masque en réalité un filtrage complexe et abstrait (non-formulé par google à ma connaissance) des sources. Google utilise la syndication des nouvelles par les journaux mais ne fournit pas de fils de syndication à ses lecteurs, étant en cela la fin du parcours de toute une chaîne. Cependant des scripts [1] ont été crées pour remettre en libre circulation à travers des fichiers RSS les nouvelles filtrées par google, qui n’apprécie pas ce genre de pratique [2].

En amont d’outils [3] de mise en forme syndicable, les pratiques de capture de l’info portent des noms d’oiseaux, que l’on pourrait traduire par arrachage, pompage, grattage, avalage (scraping, grabbing, fetching, leeching) qui sont des scripts de recherches et d’analyse des contenus HTML (parsing). Ces brocanteurs d’information vont partout et sont une véritable plaie pour les concepts marketing et les statistiques de visites des sites ainsi "pillés" Leur rôle est pourtant primordial car ils représentent des ponts, des passeurs, des liens entre des interstices du cyber-espace. En terme stratégique, dans la guerilla du copyright, ce sont des capillaires vitaux. Ce rôle d’intermédiaire est aussi souvent celui des artistes. C’est aussi proche de la logique du collage, dans le placement d’un élément inattendu dans un environnement donné.

Les bloggers sont le symbôle de ce nouveau mode de circulation de l’information, à la fois filtré et saturé, puisqu’il faudrait plusieurs vies pour lire déjà tout ce que nous avons manqué, que la masse d’informations d’une année représente certainement plusieurs décennies de lecture, nous "perdons" rapidement des siècles de lecture de nouvelles aussitôt périmées. L’intérêt est donc plus dans l’instantanéité, la continuité et la propagation, puisque les nouvelles sont relayées d’un blog à l’autre, que dans l’archivage.

Le site Webjay [4] permet à ses utilisateurs de créer des listes de fichiers audio/vidéo présents sur internet et de les partager directement. C’est un vrai projet de syndication de la musique ce qui en fait à mon goût la meilleure station de radio du monde, sur le principe, car techniquement et musicalement cela peut certainement s’améliorer, mais la simplicité d’utilisation et la grande convivialité du site sont des atouts comparé à des projets comme iRate] ou Konspire.

Streamlab, réuni une série de mp3 collectionnés sur le web, sur le thème de l’environnement sonore des ordinateurs, habillages, voix de synthèses,composition assisté ou générative, présentés maintenant en playlists [5] via Webjay.  [6].

-posté par 808


Notes

[1] http://googlenews.74d.com/

[2] voir en ligne :Google Moves to Block RSS Scraping

[3] voir en ligne :More aggregators -UPDATE-

[4] Webjay.org

[5] playlist écoutable via webjay :Computer music

[6] voir la page WebJockey


Posté par 808 - 2004-07-26 23:25:00

Dans la même rubrique Audit juridique du site Streamlab.info

Lestéléchargements.com

Reduis ! Reutilise ! Recycle !

P2P : n’ayez pas peur !

Banques de fichiers sur le réseau

1ère rencontre BRIKOMUSIK à Lille

Telechargeland

BABAJAY : enfin !

RESSOURCES

Un Majeur pour les Majors

Propriété intellectuelle artistique

Un CVS pour les sous-développeurs !

Propreté intellectuelle

Le wifi fait son entrée à ecoBOX : un nouvel espace virtuel.

STREAMWARS : join the fight !

Identification des humains (2)

Identification des humains : reverse Turing test

DARKNET

PIRATES ET CORSAIRES

P2P2SARKOZY !


Info : Contact : Connexion :