Streamlab

 ____                                                 __                       __                                      
/\  _`\                                              /\ \                     /\ \__    __                             
\ \ \/\_\    ___             _____    _ __    ___    \_\ \    __  __    ___   \ \ ,_\  /\_\     ___     ___      ____  
 \ \ \/_/_  / __`\  _______ /\ '__`\ /\`'__\ / __`\  /'_` \  /\ \/\ \  /'___\  \ \ \/  \/\ \   / __`\ /' _ `\   /',__\ 
  \ \ \L\ \/\ \L\ \/\______\\ \ \L\ \\ \ \/ /\ \L\ \/\ \L\ \ \ \ \_\ \/\ \__/   \ \ \_  \ \ \ /\ \L\ \/\ \/\ \ /\__, `\
   \ \____/\ \____/\/______/ \ \ ,__/ \ \_\ \ \____/\ \___,_\ \ \____/\ \____\   \ \__\  \ \_\\ \____/\ \_\ \_\\/\____/
    \/___/  \/___/            \ \ \/   \/_/  \/___/  \/__,_ /  \/___/  \/____/    \/__/   \/_/ \/___/  \/_/\/_/ \/___/ 
                               \ \_\                                                                                   
                                \/_/                                                                                   
| Streamlab | Journal |

Co-productions


- Cluster
- Webradio
- Diffusion en réseau - expérimentation
- "Blog" ou Journal
- StreamWars

Sur la base de la construction de sa plateforme serveur d’échange, Streamlab a engagé un travail de définition et de mise au point technique sur l’idée de "cluster" (faisceau) artistique [1]., permettant la mutualisation de services, d’outils et de ressources matérielles et logicielles entre machines. Plusieurs prototypes du système sont en cours de test, à partir d’expérimentations de clusters sur des bases techniques courantes ou accessibles d’un point de vue économique.

Streamlab a maintenu une activité de pôle webradio en ligne, en hébergeant différents projets permanents et ponctuels : un serveur dédié pour le laboratoire Streamlab pour des expérimentations, des ateliers et des projets collaboratifs ; un serveur automatique 24h/24h en mode aléatoire d’après la base de données audio de Laboiteblanche, "Appartement 069", un relais en ligne du label pop expérimental "1000ansdejazz" ; une dispositif de mix de streams audio en ligne avec Talk-over.net sur le support logiciel Pure Data, un relais en ligne de Radio Warum Net Experience.

Les pratiques sonores expérimentées dans le laboratoire sont hétérogènes, depuis l’investissement de spécificités liées aux techniques de streaming, et aux logiciels de composition et de retraitement numérique temps réel, aux pratiques spécifiques de la collection et de la réécriture. Ces pratiques sont fortement influencées par les cultures et subcultures de la musique électronique, d’Internet, de la radio en ligne, et du logiciel [2].

Le laboratoire a maintenu un blog sur l’actualité de la propriété intellectuelle sur Internet [3]. Cet observatoire fait un point sur la réécriture et l’interprétation comme des pratiques reconnues comme des pratiques artistiques à part entière et leurs contradictions avec le secteur de la production cuturelle. Le laboratoire dans le fil de cette étude, participe aux actions du collectif de musiciens Downhillbattle [4], a réalisé une base de données sonore générative hébergée à la galerie en ligne W139 à Amsterdam, et prépare une compilation en coopération avec des musiciens et artistes sonores destinée à être publiée en ligne sous licence libre.

Streamlab a ainsi également produit Streamwars [5], un jeu vidéo en réseau sur la règlementation de la propriété intellectuelle à l’âge digital. L’espace virtuel du jeu intègre des parasitages numériques par appels serveur et connexions web, des fluxs de données et des fils de syndication, et une interface Internet Relay Chat accessible depuis l’intérieur du jeu qui en font un espace hybride. Le jeu a été présenté les 1er et 2 octobre 2004 dans le cadre des festivals Emergence (Paris) Ososphère (Strasbourg) et Arborescence (Aix-en-Provence).


[1] voir dans le wiki :Pré-projet CLUSTER

[2] voir dans le wiki :BabaJay

[3] voir en ligne :Copyfight

[4] voir dans le wiki :StreamLab2iTMS4All+IRC2iTMS4All

[5] voir dans le wiki :StreamWars

 
Documentation

Info : Contact : Connexion :